top of page
New Logo TCS V2.1.png
Doulce Mémoire.jpg

Messe pour le Camp du Drap d'Or

Direction musicale Denis Raisin Dadre

Vendredi 17 juin 2022
Église Saint Julien
20h30

Une messe pour la Paix

 

Un traité de paix universelle !

C’est ainsi que les diplomates humanistes entourant et conseillant les princes de l’Europe chrétienne nomment l’acte d’alliance conclu en octobre 1518. La rencontre des  rois François 1er et Henri VIII est une des conditions pour sceller l’alliance entre France et Angleterre, alliance vouée à être le pivot du traité avant extension aux autre royaumes.

Vont ainsi se dérouler du 7 au 24 juin 1520, dix-huit jours de tournois et  banquets auxquels les deux rois s’invitent l’un l’autre, accompagnés par leurs musiciens.

"La rencontre culmine par la célébration de la grande messe le 23 juin dont Doulce Mémoire propose la recréation. Les différents récits de l’époque, tant français qu’anglais, concordent dans la description de la cérémonie. La présence des deux chapelles est attestée, elles vont se partager la messe qui se termine par des motets, véritable compétition où chaque Chapelle choisit dans son répertoire ce qu‘elle a de plus somptueux !"

Denis Raisin Dadre.

« Bien que les répertoires chantés et joués à [l’] occasion [de la messe du 23 juin 1520] soient inconnus, Doulce Mémoire en propose une évocation, en alternant des parties de messes de compositeurs français et anglais dont les styles s’opposent. Simplicité, gravité des mouvements de Sermisy, chanteur à la cour de France ; complexité rythmique, mélismes étirés de ceux de Nicholas Ludford, au service d’Henri VIII. »

Guillaume Bunel, Classica, juin 2015

C’est dans la surenchère de magnificence du Camp du Drap d’Or, dans ce décor ostentatoire, que vont se dérouler du 5 au 23 juin 1520, dix-huit jours de tournois et banquets auxquels les deux rois s’invitent l’un l’autre, accompagnés par leurs musiciens : pas moins de 24 trompettes pour accompagner les plats au repas offert à Henri VIII !

La rencontre culminera par la célébration de la grande messe le 23 juin.

Sur le champ du tournoi, on édifie une chapelle en bois couverte de tapisserie, « qui étoit la plus belle que je veys oncques ». La messe est célébrée par le cardinal d’Angleterre assisté par le légat du pape, vingt-et-un évêques et trois cardinaux.
Les différents récits de l’époque, tant français qu’anglais, concordent dans la description de la cérémonie. La présence des deux chapelles est attestée, elles vont se partager la messe.

Les chantres d’Angleterre commencent à dire tierce (c’est à dire l’office avant la messe), puis le premier introït est chanté par les Anglais, le second par les Français, le kyrie par les Français, le gloria par les Anglais, et ainsi de suite. Pour couronner le tout, la cérémonie se termine par des motets, véritable compétition où chaque Chapelle choisit dans son répertoire ce qu‘elle a de plus somptueux

Splendeurs_4_©__Rodolphe_Marics.jpg

© Rodolphe Marics

Ann-Kathryn Olsen, soprano
Clara Coutouly, soprano
Paulin Bündgen, alto
Vincent Bouchot, ténor
Hugues Primard, ténor
Marc Busnel, basse
Philippe Basse, basse
Philippe Vallepin, récitant

Eva Godard, cornet à bouquin
Elsa Frank, bombardes, doulçaines, flûtes
Jérémie Papasergio, bombardes, doulçaines, flûtes
Sandie Griot, sacqueboute
Rémi Lecorché, sacqueboute
Denis Raisin Dadre, bombardes, doulçaines, flûtes et direction

ENREGISTREMENT DISCOGRAPHIQUE

François 1er, musiques d’un règne Livre-disque - 132 pages
2 CD 2015, label Zig Zag Territoires - Outhere -
CD1 : Messe pour le Camp du Drap d’Or -
CD2 : La Chambre du Roy Enregistré en partie au château de Chambord

FRANCOIS 1ER.png

Entrée 24€ / pass culturel 5€

Il reste des places disponibles

Billetterie sur place (chèques - espèces)

Réservation en ligne close depuis le 16 juin 23h00

Plan d'accès :

20 rue Nationale
37000 Tours

bottom of page